LA LIGNE DE CHEMIN DE FER LES SORINIERES - ROCHESERVIERE

La Ligne Les Sorinières - Rocheservière (CFVE), est une ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique, située dans les départements de la Loire-Inférieure et la Vendée. Créée en 1903 et fermée en 1935, elle fait partie du réseau exploité par la Compagnie française de Chemins de Fer à voie étroite qui gère aussi la Ligne Nantes - Legé.

Historique

La Ligne Les Sorinières à Rocheservière est construite en deux temps : un premier tronçon est totalement situé dans le département de la Loire Atlantique, long de 36 km il est inauguré le 22 novembre 1903, il relie deux communes du sud du département, Les Sorinières et Vieillevigne. Cette première section est prolongée, cinq ans plus tard, par un nouveau tronçon, de 6 km, inauguré le 1er janvier 1908, il relie la commune de Vieillevigne à celle de Rocheservière en Vendée, qui devient le terminus de la ligne.

Plusieurs projets qui ont pour intention de relier le réseau du CFVE avec celui du département du Maine-et-Loire, vont avorter, notamment du fait de l'opposition de communes. Le CFVE a également le projet de relier ses deux lignes en créant une section entre ses deux terminus Rochesevière est Legé, la guerre de 1914-1918 ne permet pas la réalisation de cette liaison.

La ligne est définitivement fermée le 1er mai 1935 .

Tracé

Le tracé tortueux de la ligne répond au besoin de desservir un maximun de communes. Ce choix se révéla être un véritable handicap face à la concurrence de la route. Ainsi pour rejoindre Aigrefeuille à partir de Nantes, le détour ferroviaire par Montbert fait 27 km, alors que par la route nationale 137, cette distance n'est que de 22 km. De même, le parcours de Vieillevigne à Nantes représente 40 km par la voie ferrée et 32,5 km par la route.

L'origine de la ligne est une bifurcation de la ligne Nantes - Legé située à la sortie de la gare des Sorinières. Ensuite elle contourne la périphérie ouest du bourg et file pour désservir la station du « Gros Cailloux ». Obliquant brusquement vers le Sud, elle atteint la gare du Bignon à l'ouest de ce bourg. A la sortie de la station la voie file de nouveau à travers champs vers l'arrêt « Les Chaises », puis longe le chemin, jusqu'au pont métallique, de 6 m, permettant le franchissement de l'Ognon, elle poursuit ensuite jusqu'à la gare commune desservant Montbert et Geneston. Elle longe la limite nord du bourg de Montbert, traverse à nouveau l'Ognon sur un pont métallique de 8m et prend brusquement la direction est, vers Aigrefeuille-sur-Maine en desservant au passage l'arrêt « Le Claveleau ». Parvenue au Sud de l'aglomération d'Aigrefeuille, la ligne entre dans la gare desservant ce bourg. Elle reprend alors la direction Sud-Sud-Est, le long de la Maine jusqu'à la gare de Remouillé, et se dirige de nouveau vers le sud-ouest, desservant l'arrêt du « Marché-Neuf-La-Chalénie ». Puis à travers champs atteint la gare de La Planche. À la sortie de cette gare la ligne traverse une troisième fois l'Ognon sur un pont métallique de 8m et poursuit sa course vers le sud avant d'entrer en gare de Vieillevigne. A la sortie de cette station la voie part à travers champs, dessert l'arrêt de « La Barrillère », puis traverse l'Issoire sur un pont voûté de 4m. Désormais arrivé sur le territoire du département de la Vendée, la ligne arrive à la station terminus de Rocheservière.

Les gares desservies

Les principales sont :

* Les Sorinières

* Le Bignon

* Montbert/Geneston

* Aigrefeuille-sur-Maine

* Remouillé

* La Planche

* Vieillevigne

* Rocheservière

Le matériel utilisé

Deux types de locomotive furent utilisés: